Offres

Formations

Les formations de la Biennale de Paris s’organisent par thématiques : économies de l'art, stratégie, terminologie, singularité ou pédagogie. Elles sont répertoriées dans un catalogue qui peut être fourni sur demande.

Certaines formations peuvent également faire l’objet d’une commande, en fonction des besoins spécifiques du demandeur.

L’organisation et le format des formations permettent de répondre aux besoins liés au types d’organisations et leurs activités spécifiques.

Les formations s’adressent aux professionnels venus de toute la France et de l'étranger, quelque soit leur statut :

Conseil

La Biennale de Paris s’est construite une expérience singulière auprès de nombreux artistes, institutions, gouvernements ou particuliers. Elle propose aujourd’hui à ces mêmes acteurs une offre de conseils spécifiquement pensée dans le contexte professionnel du demandeur.

Les conseils de la Biennale de Paris font l’objet d’une demande à partir de laquelle une proposition est formulée.

S'il n’existe pas de catalogue de conseils, la Biennale de Paris peut vous accompagner sur :

Stages et emplois

OFFRE DE STAGE - ECONOMIE DE PROJET CULTUREL

OFFRE DE STAGE - PRESSE

Appels à candidatures

Ecole nationale d'art (ENDA)

« Expérimenter une pratique de l’art affranchie des modèles imposées. »


Session XIX, 2019-2020

L’ENDA dispense un programme sans équivalent qui offre à ses participants l’opportunité de se libérer des modèles hérités de l’art du 20e siècle. L’école propose également de mettre en évidence certains des enjeux à l’oeuvre dans l’art du 21e siècle, une histoire en cours d’écriture à laquelle les praticiens pourront éventuellement prendre part.

L’ENDA s’adresse à ceux qui témoignent d’un intérêt pour des démarches singulières, à ceux qui souhaitent transformer leur pratique artistique ou leur activité professionnelle, à ceux qui rejettent l’art tel qu’il est pratiqué communément, ou enfin, à ceux, qui dans des conditions optimales, cherchent à mettre des questions essentielles au travail.


Objectifs du programme


Informations pratiques

La formation de recherche se déroule du 27 novembre 2019 au 30 juin 2020 avec une pause inter-semestre en mars et avril. Les modules de travail théoriques et pratiques ont lieu les jeudis et les vendredis de 10h à 13h et de 15h à 18. Selon la situation du candidat admis, elle peut être prise en charge à titre de formation continue par divers organismes et institutions. La formation est ouverte à tous professionnels de tous domaines, pendant cette formation le statut d’artiste en exercice est bien actif. L’année est sanctionnée par un post-diplôme DNREA (Diplôme national de recherche et d’expérimentation en arts). Le cursus peut être suivi en parallèle avec d’autres formations dont il est entièrement complémentaire. Aucun prérequis n’est demandé et aucune limite d’âge n’est exigée.

Les praticiens sont invités pendant et après la session à participer aux projets et actions lancées par l’ENDA et par la Biennale de Paris dans le monde entier. Le programme comprend entre autres des modules sur les para-économies, la terminologie et le développement d’une stratégie personnelle.


Date limite des candidatures :

Les 25 du mois jusqu'à la constitution du groupe de travail et de recherche.


Formulaire de candidature

Pour tout renseignement :

Secrétariat Ecole nationale d'art (ENDA) Email :

Site de l'ENDA

Appels à contributions

Appels à contributions

Des contributions théoriques :

La Biennale de Paris recherche de contributions extérieures théoriques susceptibles d’enrichir les corpus théoriques visant à questionner les valeurs établies de l'art. Les textes sont ouverts à des auteurs extérieurs qui souhaiteraient divulguer un texte déterminant en lien avec l’art. Vous êtes chercheur, enseignant-chercheur, doctorant, acteur du développement, théoricien, historien ou critique d'art et vous voulez partager vos réflexions à caractère scientifique avec la communauté artistique et culturelle ? Vous souhaitez mener une recherche singulière dans l'art qui vise à questionner les valeurs établies de l'art ? Vous souhaiter divulguer un texte déterminant en lien avec l’art ? Envoyez votre article à notre service diffusion qui se chargera de son étude et de la faisabilité de sa dissémination dans la presse spécialisée ou généraliste française et étrangère.

Des contributions en pratique :

Vous êtes artiste ou actant sociétal et vous souhaitez expérimenter un format d'art ou une activité singulière ? Vous souhaitez mener une recherche pratique dans l'art dans une perspective de développement ou de formulation d'une démarche singulière ? Vous souhaitez faire connaître votre travail artistique ou votre démarche hors norme ? Envoyez votre proposition par écrit par email à en respectant les consignes suivants : -le texte descriptif du projet ne devra pas dépasser 560 caractères ; -il peut être accompagné d'une illustration en basse définition ne dépassant pas 500 Ko ; -à la place du texte décrivant votre projet vous pouvez nous faire parvenir un enregistrement de 10 minutes maximum ou une vidéo de 5 minutes maximum explicitant votre projet ou démarche. Après l'envoi de votre documentation vous recevrez un email de confirmation qui ne signifie en aucun cas l'acceptation de votre projet pour diffusion ou présentation par la Biennale de Paris.

*Je suis d'accord pour recevoir des courriels de la Biennale de Paris. Et pourrait me désinscrire à tout moment.

Biennale
de Paris

La version mobile est en cours de développement...