Missions

La Biennale de Paris est une institution d’un autre genre qui agit simultanément à différents endroits de la planète, en s’adaptant chaque fois aux contextes et aux situations où elle opère. Première manifestation d’art à avoir mis fin à l’usage des expositions, elle ne cesse de se transformer et d’accompagner des pratiques et des artistes qui réinventent chaque jour leurs rapports à l’art.

Son action permet de prospecter, d’activer et d’initier tout ce qui peut modifier l’idée de l’art et de sa pratique.

Elle envisage l’art comme une notion plus large que la seule production d’oeuvres d’art. Pour ce faire, elle n’obéit à aucun cadre régulateur qui pourrait l’entraver dans ses actions au sein de notre contemporanéité.

Organisée autour de différentes sections qui ont pour but de questionner l'art à travers ses différentes facettes – pédagogique, terminologique, économique et stratégique – la Biennale de Paris forme aujourd’hui une nébuleuse complexe qui s’adresse à la fois aux artistes, aux institutions aux gouvernements ou aux individus qui souhaitent collaborer avec elle.

La Biennale de Paris fonctionne comme une institution critique, comme un logiciel ou encore comme un réseau agissant.

La Biennale de Paris est le dispositif où se manifeste une pensée qui ne peut trouver place dans les institutions traditionnelles, trop lourdes, trop lentes, trop timides. Loin de leur ronronnement, la biennale s’attache à découvrir et à défendre un art exigeant, en phase avec notre contemporanéité, avec ses évolutions politiques, économiques et sociales.

*Je suis d'accord pour recevoir des courriels de la Biennale de Paris. Et pourrait me désinscrire à tout moment.

Biennale
de Paris

La version mobile est en cours de développement...