La Biennale de Paris en Inde

Un mois entre novembre 2020 et février 2021

De New Delhi à Goa

India

Prends une idée. Fais de cette idée ta vie.*

Introduction

Pendant un mois, la Biennale de Paris se déplace du nord au sud de l'Inde et offre aux artistes et aux chercheurs la possibilité de faire l'expérience de leurs propres idées de la vie lors d'un voyage de 2350 kilomètres d'échanges, de rencontres et d'actions entre New Delhi et Goa, à travers l'art et au-delà.

La Biennale de Paris a été créée en 1959 par André Malraux, Ministre de la Culture, pour en faire un lieu de formulation de l'art du futur. La Biennale est une institution d'un autre genre qui n'envisage l'art exclusivement soumis à la production d'œuvres d'art, ni à l'exposition comme le seul format existant pour l'art.

Sur la base de ces questions, la Biennale de Paris est un format d’expérimentation et d’interaction permettant d’explorer, d’activer et de créer tout ce qui peut changer l’idée établie de l’art et de sa pratique.

La Biennale de Paris n'a pas vocation à exister seulement à Paris mais à interroger l'art au niveau international. En se déplaçant à travers le monde et en s'adaptant à chaque fois aux contextes dans lesquels elle opère, la Biennale interroge à travers des contextes interculturels, les conditions sociales, économiques, politiques et idéologiques qui déterminent l'art à l'échelle mondiale. La Biennale de Paris est active dans d'autres pays que la France depuis le début du XXIe siècle.

Elle a délocalisé ses opérations à Chypre (2010), à New York (2011), à La Réunion (2013), à Beyrouth (2015), au Guatemala (2017) et au Venezuela (2019). Elle renouvelle et recherche constamment des partenaires internationaux pour ses futurs projets en Inde, Chine et Japon.

La Biennale de Paris en Inde est l’occasion de relier les cultures européennes et asiatiques et de mettre en œuvre les recherches de la Biennale sur l’essence même de ce que représente l’Inde. En activant toute la recherche artistique et le potentiel créatif en Inde, ce projet est l’occasion de créer des synergies entre l'Inde et la France pouvant profiter à la scène artistique contemporaine.

En créant une relation de nature culturelle, économique et dynamique entre les institutions indiennes et françaises, le projet vise à ouvrir de nouvelles opportunités favorables aux pays participants et au-delà, aux pays liés par le passé et le futur.

Le programme

Entre novembre 2020 et février 2021 la Biennale de Paris en Inde déploie un programme itinérant pendant lequel s'enchainent des ateliers de travail, des conférence et des rencontres dans différentes villes: New Delhi, Udaipur, Ahmdabad, Pune. L'objectif c'est de permettre à des artistes d'expérimenter une idée et de la défendre auprès de différents acteurs et publics en Inde et de croiser les notions d'art occidental et indien afin d'évaluer une spécificité d'un art contemporain non soumis aux critères occidentaux.

Les enjeux
Participation

Un appel à candidature est ouvert donnant accès à l'itinérance du projet sous forme d'un voyage d'un mois en bus connectant l'ensemble des partenaires. La Biennale de Paris en Inde permet d'ouvrir la réflexion en transformant le voyage en cadre dynamique de travail sous forme d'une programmation d'ateliers, débats, discussions et conférences en rapport avec les différentes institutions associées.

Contacts

Coordinateurs de la Biennale de Paris en Inde
Snehil Babel
Ayush Singh
+91 95 86 61 86 24
Email :

Documents associés
Dossier de presse (FR) Dépliant - face externe (FR) Dépliant - face interne (FR)

* Swami Vivekenanda

*Je suis d'accord pour recevoir des courriels de la Biennale de Paris. Et pourrait me désinscrire à tout moment.

Soutenez la liberté dans l’art !

En 2019, la Biennale de Paris ouvre sa première campagne de financement participatif sur la plate-forme commeon.com qu’elle envisage comme un vrai rendez-vous citoyen, où les artistes et les donateurs se retrouvent pour défendre une seule et même cause.

FAIRE UN DON

Biennale
de Paris

La version mobile est en cours de développement...