La Biennale de Paris à Chypre

Du 20 au 23 octobre 2010

Nicosie

Chypre

Réinventer la terminologie de l’art

Introduction

La 17e Biennale de Paris débutera le 20 octobre à Nicosie, Chypre, avec le projet “Réinventer la terminologie de l’art”, co-organisé Artos Foundation. Une conférence de presse aura lieu le 21 octobre à Artos Foundation qui sera suivie le lendemain par une table ronde. Des projets internationaux, en résonance avec la terminologie seront présentés au cours de la même semaine.

L'art s'est construit par des affranchissements successifs de ses propres valeurs. Des nouvelles pratiques sont apparues et avec elles, des nouveaux termes. Un terme naît toujours d'une pratique existante qu'il définit alors qu'elle était jusqu'alors indéfinissable. Nommer c'est faire exister. En outre il permet une progression et une extension de la pratique dont il est issu.

Mais la terminologie de l'art qui s'est enrichie depuis ses débuts – à la Renaissance -, a très peu évolué ces cinquante dernières années. Accepter l'immobilité de la terminologie de l’art serait admettre l'impossibilité d'une continuité historique. Une terminologie renouvelée est, à l'inverse, un signe encourageant que l'art progresse. C'est pourquoi une mise à jour est devenue indispensable.

La nature de démarches comme celles constitutives de la Biennale de Paris implique que les mots habituels de l’art ne suffisent pas à faire exister celles-ci, à les identifier ou bien à les décrire. En ce sens, d ’autres termes, mots ou notions sont nécessaires. Ces termes posent les bases d’une nouvelle terminologie de l'art. Des artistes, des critiques d'art et philologues français et étrangers se réuniront pour réfléchir, débattre, enrichir et finaliser ces nouvelles définitions.

Participants
Partenaires
Contacts

Coordinateur
Achilleas Kentonis
Artos Foundation
Email :

*Je suis d'accord pour recevoir des courriels de la Biennale de Paris. Et pourrait me désinscrire à tout moment.

Soutenez la liberté dans l’art !

En 2019, la Biennale de Paris ouvre sa première campagne de financement participatif sur la plate-forme commeon.com qu’elle envisage comme un vrai rendez-vous citoyen, où les artistes et les donateurs se retrouvent pour défendre une seule et même cause.

FAIRE UN DON

Biennale
de Paris

La version mobile est en cours de développement...